Qu’est ce que je lis?

Avant, je n’achetais que des romans qui contenaient le mot « Amour » dans le titre. Je les achète toujours mais j’en achète aussi d’autres.  J’ai un gros faible pour la littérature française, je lis pour la musicalité des phrases, et leur sonorité; je lis plus pour la forme que pour le fond.

J’aime plus leur mélodie que leur histoire,  Les livres sont faits pour réinventer les mots, si en plus la trame du roman est bonne alors je les conseille. J’aime sentir l’âme de l’auteur entre les lignes, ses faiblesses, son humour, ses névroses, et je m’agace quand je ne trouve que des rebondissements marketing.

J’aime les livres qui viennent de paraître, en grand format, épais et chers. J’aime avoir l’exclusivité d’un roman, n’avoir aucun avis quand je le lis. J’aime les livres qui m’habitent encore quand je m’endors, j’ai envie de pleurer parfois tellement les personnages me manquent.

Je respire mes romans quand ils sont neufs, et puis je les maltraite. Je corne les pages, je souligne les phrases qui me plaisent, je les fais tomber dans l’eau du bain, je laisse les grains de sable entre les pages. Mes marque-pages sont des billets de train, des mots d’amour ou des entrées de concert. Mes livres sont dans mon sac a main, dans des salles d’attente, ou posés sur la hotte de la cuisine. Et quand je les termine je les garde encore un peu, par nostalgie, puis je vous les raconte. J’ai du mal à en commencer un autre dans la foulée, il me faut les digérer avant de passer à un autre. Je ne prête jamais mes livres, ils sont ma propriété, ils ont vécu sous mes mains j’entretiens une relation intime avec eux comparable à une relation amoureuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s