Les indociles

gemeaux

Auteur 

Murielle Magellan

Résumé

Olympe Delbord est une galerie reconnue, séductrice et libre. Passionnée d’art et extrêmement douée, elle s’est constituée très tôt un réseau d’artistes et de professionnels qui l’admirent et la redoutent. Olympe n’a pas d’homme dans sa vie, ou plutôt beaucoup d’hommes. Elle les séduit, les manipule, et les jette. Elle a eu une enfance difficile, les sentiments ne sont plus pour elle.

Jusqu’au jour où elle tombe sur Paul… Paul est un être simple, pur, marié, des enfants, une vie réglée, un salaire raisonnable. Paul est fidèle et droit. Et tout cela déstabilise Olympe dangereusement…

Parallèlement, elle découvre par le biais d’une stagiaire gitane un peintre méconnu, Claude Solal, déjà âgé, extrêmement talentueux mais aigri.

Se succèdent dans ce roman ses entretiens avec Paul, qu’elle se résigne à prendre en ami, et Solal, qu’elle doit convaincre de peindre pour une future exposition.

Et si Olympe ne réussissait pas, cette fois ci, à garder le contrôle sur tout? Sur ses sentiments, et sur la créativité des autres?

Mon avis

Quelle tristesse de finir ce roman et de quitter ses personnages!! On adore Olympe, cette femme intelligente, riche, belle, et surtout libre, inclassable, et indocile! On aime son milieu artistique, sa répartie, son insolence, sa chambre, ses cigarettes, son parcours, son Paris! On adore comme elle nous parle de ses œuvres d’art et des humeurs des artistes… et surtout on adore comme l’amour la surprend et l’étourdit alors qu’elle le prend pour de l’amitié… On aime quand Paul lui demande « ça vous arrive souvent, d’être sur le point de vous évanouir? » On aime cette ambivalence de la femme ambitieuse séduite par un homme « ordinaire », et la perte de contrôle qui en découle.

Le signe astrologique de ce roman

En refermant ce roman je me suis dit qu’il était un de mes préférés de la rentrée littéraire 2016. Je ne pensais pas si bien dire quand j’ai réalisé que son héroïne avait tout du Gémeaux, qui est aussi un de mes signes préférés…

Gémeaux pour l’ambiance du roman, « donjuanesque » qui est légère sans l’être, pour cette héroïne libre, charismatique, qui préfère les oeuvres et la beauté des choses matérielles aux hommes, pour ses phrases courtes et efficaces, et pour son réseau qu’elle s’est construite très jeune. Gémeaux aussi pour sa façon de séduire, et de coucher avec les hommes, ou les femmes d’ailleurs, et pour ses mots crus.

Les gémeaux sont des travailleurs, ne dépriment pas beaucoup car en cas de coup dur ils se donnent corps et âme dans le travail. Ce ne sont pas des romantiques mais ils savent plaire.

L’extrait ci dessous correspond décrit parfaitement ce signe astrologique :

Extraits choisis

« Olympe a trente-sept ans et elle n’a jamais vraiment écouté une phrase jusqu’au bout. On n’est pas l’une des galeristes les plus en vue de paris, à trente-sept ans, sans avoir un fond d’impolitesse, un mépris de la lenteur, une persistante hâte. »

« Ils sont assommés par cet échange qui les ramène à ce qu’ils sont : des indociles. Des marcheurs de côté. Des êtres qui échappent à la définition. Ils ne se sont jamais pliés à une seule loi, une seule façon d’aller au monde. Ils sont conventionnels, puis ils ne le sont plus. Réactionnaires puis profondément ancrés dans leur époque. (…) Les indociles n’ont pas d’âge, ni de classe sociale. Ils sont instruits ou ne le sont pas, et dans ce dernier cas, ils sont ébaubis quand ils découvrent, au détour d’un texte, d’un article de presse, que d’autres ont si bien exprimé ces choses qu’ils se sentaient seuls à penser. (…) Les indociles éclatent parfois de rire quand on ne s’y attend pas. Parce qu’ils ont honte de leur propre gravité, de leur sérieux ridicule. »

 

 

4 commentaires sur « Les indociles »

    1. Ravie qu’elle t’intrigue moi je l’ai adoré cest sans doute pour cela que je lui ai attribué mon signe préféré🤗 je te recommande cette lecture. je viens d’aller voir ton site il est magnifique ! Juste parfaitement esthétique 👌🏼

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s