Sens dessus dessous

balance

Extraits choisis

Avant de connaitre la dame du dessous et le vieux monsieur du dessus, la vieillesse ne m’intéressait pas. Vieux, mes parents n’ont pas eu le temps de le devenir.

Je lui demande pourquoi Cagliari lui plait tant. « Parce qu’il y a la mer dedans, répond il sans hésiter. c’est la plus belle ville de toutes. »

La nuit m’effraie toujours autant. Je préfère dormir le jour, quand tout le monde est éveillé et vigilant. Car la nuit, tous s’en vont au pays des rêves et c’est à mon tour de veiller. J’aime le soir. Quand les lumières des cuisines s’allument et que personne ne songe encore à s’endormir.

je crois que si l’on veut qu’une personne nous reste antipathique, il nous faut absolument refuser de la connaître.

C’est certain, les hommes ont inventé les romans comme ils ont inventé Dieu, mais quelles inventions magnifiques n’est ce pas?

Je peux rester ici? Tous les rebords de fenêtre se valent, pour tambouriner une mélodie avec les doigts.

Auteur

Milena Agus est née en 1959 à Gênes d’une famille sarde est un auteur italien contemporain. Elle enseigne l’italien et l’histoire a Cagliari en Sardaigne. Son roman « Mal de pierres » l’a révélée et a été adapté au cinéma.

Résumé du roman

Alice est une étudiante orpheline qui observe et nous narre les histoires de ses voisins du dessus et du dessous dans un immeuble à Cagliari. Elle étudie les lettres et écrit des poèmes et des récits en prose. Les Johnson vivent au dessus et gagnent beaucoup d’argent; pourtant ils ne sont pas plus heureux que les voisines du dessous, Anna qui a raté sa vie et sa fille Natascha pleine de névroses. Cependant il règne une complicité et une sorte de fraternité qui unit tous les étages. Puis Anna va avoir une liaison avec Mr Johnson, et Alice l’observatrice regarde tout ça sans jamais juger.

Mon avis

Les liens qui se nouent et se dénouent dans ce petit roman ont tout du banal, mais l’auteur a le don de nous transporter le coeur sur des histoires réalistes. Sa prose est simple et efficace. On y aborde des sujets graves sur un ton détaché, comme le suicide ou le rejet de l’homosexualité. Je ne conseillerais pas ce roman aux personnes avides de récits complexes et de scénarios transcendants, mais à toutes les personnes qui aiment se laisser transporter par les jolis mots et les tranches de vie.

Le signe astrologique de ce roman

Balance… Pourquoi? Tout d’abord car la narratrice se situe entre les deux niveaux, celui du dessus et celui du dessous. De plus, parce qu’elle a un caractère doux, elle tempère sans cesse les humeurs de ses voisins, elle veut les réconcilier, elle contourne les problèmes de jalousie, d’héritage, elle se plie à toutes les exigences pour éviter les conflits. Et puis car elle est romantique! Elle rêve d’un grand amour même si l’exemple de ses parents n’est pas une réussite, il sommeille en elle une petite fille qui rêve toujours de son prince charmant! La balance, signe gouverné par Vénus, est un signe très romantique et sensuel, même si elle le cache parfois derrière un certain cynisme ou pessimisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s