Création du Grand Prix des Blogueurs Littéraires

Longtemps, les blogueurs ont été peu reconnus et peu crédibles. Petit à petit, ils sont devenus réellement influents par la multiplicité et la visibilité des réseaux. L’avènement d’instagram et de chroniques accessibles à tous a renforcé cette influence, là où la bienveillance et l’ouverture d’esprit des blogueurs contrastent de plus en plus avec l’avis tranchant ou biaisé des grands intouchables de la littérature française.
N’ayant souvent comme formation littéraire que leur expérience et leur amour des livres, ils sont pour autant tout à même d’émettre une critique fondée sur le style narratif ou l’intrigue d’un roman. Les auteurs recherchent de plus en plus leurs avis et les maisons d’édition font appel à eux pour nombre de partenariats. L’absence notable de rémunération leur confère ainsi une impartialité et objectivité uniques. Les blogueurs et les blogueuses sont avant tout des passionnés ouverts sur le monde, ayant à coeur de partager leur centre d’intérêt et les nouveautés qu’ils découvrent.
Il manquait à la littérature du XXI ème siècle ce nouveau prix, celui des réseaux sociaux, de ces chroniqueurs littéraires de l’ombre, qui je l’espère créera la surprise et la nouveauté.

Modalités et Règlement

  • Quel est ce prix ?

Ce prix est un prix annuel, décerné fin décembre, cette année le 20 décembre 2017, attribué à un roman de littérature française publié durant l’année en cours, (hors polar et romans jeunesse ou young adult, et hors poche dans un premier temps) le plus apprécié et partagé par les blogueurs.

  • Pourquoi ce prix ?

Pour deux objectifs simples :

-> Récompenser un roman partagé sur la toile par des lecteurs engagés
-> Valoriser la communauté des blogueurs littéraires

  • Qui sont les blogueurs habilités à participer ?

TOUS les blogueurs, ayant un blog actif, un compte Babelio, un compte Booktube, ou bien un compte Instagram ou Facebook OUVERT dans lesquels ils chroniquent, partagent, et interagissent avec d’autres blogueurs.

Il n’y a pas de nombre minimum de followers, ni d’âge minimum requis.
Les blogs et les comptes seront vérifiés.
Ce prix est ouvert chaque année à de nouveaux blogueurs ou à de nouveaux réseaux, il n’y a pas d’obligation de vote d’une année sur l’autre.

  • Pour qui votent-ils ?

L’avantage qu’ont les blogueurs sur les lecteurs, c’est qu’ils se tiennent au courant des parutions, des nouveautés, des autres prix littéraires, ils connaissent bien les maisons d’édition et ce qu’elles proposent. C’est pourquoi ce prix n’a besoin d’aucune pré-sélection, les blogueurs ne se basent que rarement sur le top ten des ventes, au contraire, ils recherchent l’exclusivité, le roman dont on a encore peu parlé.

Le fonctionnement du prix est simple : les blogueurs indiqueront directement leur choix en jetant leur dévolu sur  DEUX romans français de l’année qu’ils ont le plus aimé, le roman qui les a marqué, celui qu’ils ont adoré partager.
Les votants sont tenus de bien réfléchir avant le vote, aucun changement ne pourra être pris en compte.

  • Comment voter?

Les votes commenceront chaque année fin novembre, dès le signal de l’organisateur du Prix. (en l’occurence j’inaugure cette année le premier Prix, mais rien ni personne ne contre-indique de changer d’organisateur.) Les modalités du Prix sont modulables.
L’idée est de ne soumettre aux votants aucune influence, ils sont entièrement libres de voter pour leurs deux romans favoris, sans contrainte de lecture ni catégories.
Ainsi, en fonction des votes ressortira le roman préféré de la toile.

—> Chaque blogueur envoie confidentiellement par mail à l’adresse ci dessous:

– Le nom du roman ou des deux romans élus et de leurs auteurs 
– Le lien vers son blog et/ou le nom du compte Instagram ou Facebook

grandprixdesblogueurs@gmail.com

Les votants sont tenus de faire passer l’information au plus grand nombre de leurs codisciples, avant, pendant et après le vote. Plus le Prix des Blogueurs sera su et vu de tous, plus celui-ci deviendra fort et influent.

  • Attribution du prix

L’organisateur du Prix se charge ensuite de recenser la liste des romans prisés et leur récurrence.
Le roman ayant été nommé le plus de fois sera ainsi désigné lauréat du Grand Prix des Blogueurs Littéraires, sous contrôle d’un huissier de justice.
L’auteur, comme le blogueur, ne gagne rien, si ce n’est la joie et la fierté d’avoir été élu par un public hétéroclite de lecteurs avertis et connectés, sans délibération opaque.
La maison d’édition du lauréat sera contactée dans les plus brefs délais afin de relayer l’information et couronner le lauréat de cette nouvelle distinction.
Les lecteurs achèteront ainsi un roman qui aura su plaire à une communauté à laquelle ils peuvent s’identifier.

  • Confidentialité

Je soussignée, Agathe Ruga, organisatrice du Grand Prix des Blogueurs Littéraires, m’engage à ne divulguer aucun vote et à respecter scrupuleusement la procédure.

158 commentaires sur « Création du Grand Prix des Blogueurs Littéraires »

  1. Super idée! Merci!
    Faut-il qu’on ait fait l’article dudit roman sur nos blogs pour pouvoir voter? Il est encore en gestation mais aimerait le publier bientôt!
    Je parlerai de ton initiative demain dans mon article du lundi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Première question : pourquoi exclure les polars ? certains, dans les rayons de ma librairie oscillent entre « noir » et roman (le dernier Norek par exemple, ou Marin Ledun, ou Sandrine Collette qui font du noir mais donnent à réfléchir sur notre société contemporaine), certains sont meilleurs que des romans, plus travaillés dans la langue, et finalement, pourquoi pas le YA puisque plein de booktubeurs en lisent..Ce prix exclue certaines catégories, donc ne représente finalement que les lecteurs des maisons d’éditions classiques (et en ça rejoint sans doute les prix très consensuels)….
    Autre interrogation : « Les votants sont tenus de faire passer l’information au plus grand nombre de leurs codisciples, avant, pendant et après le vote. », c’est un peu forcé comme condition, si on ne fait pas de pub pour ce prix (alors qu’on y est TENU, càd obligé), ça génère quoi ? on ne peut pas juste voter, il faut forcément en parler sur son IG, YT, blog ou TW ?
    Dernière question : maison d’édition française, ok, pour mieux communiquer, mais si le chouchou est américain ou javanais ?

    Aimé par 1 personne

    1. BONJOUR (c’est comme cela que les humains établissent une première connexion généralement.)
      Voici les réponses à tes questions.
      1/ comme le vote est très ouvert , sans pré-sélection, il faut absolument resserrer les critères sinon je crains qu’il n’y ait pas assez de romans qui se recoupent. (Si j’obtiens 300 votes différents comment trouver un lauréat?) Mais si le prix marche bien, pourquoi pas créer une catégorie polar l’année prochaine 😉 Tous les blogueurs sont d’accord avec toi, les polars sont excellents, il n’y a donc AUCUNE matière à discorde.
      2/ On peut voter sans partager, je ne vais pas vérifier. Réfléchis cependant deux secondes dans ta vie dans le bien de la communauté et non dans un rapport de forces/obligations s’il te plaît. Sachant que ce prix débute, les blogueurs ont foncièrement BESOIN de savoir qu’il existe. Les années suivantes autant de partage ne sera pas utile.
      3/ roman publié dans une maison d’édition française en 2017. Tu peux donc voter pour ton chouchou javanais.
      J’espère avoir répondu convenablement à tes questions, merci d’avoir pris le temps de lire ce règlement, au plaisir de discuter avec toi, belle soirée.

      J'aime

    1. Hihi si bien sûr mais je compte sur un très grand nombre de votants. Plus on vote plus ça se recoupe. Pour l’instant pas énormément en effet mais il faut se mobiliser. Et c’est pour cela aussi que j’ai resserré les critères, pas de polars , pas de poche etc… si vraiment il faut on refera un tri et des sélections mais pour l’instant j’ai privilégié la simplicité pour un vote rapide et pour tous

      J'aime

    1. C’est super gentil de proposer! J’ai un ami huissier (ça peut toujours servir) qui m’a dit qu’il me ferait un petit prix 😂!!
      Gardez vos sous pour le champagne si l’on arrive à organiser une soirée 🌟😉

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’aime bien cette idée et je participerais volontiers. Toutefois, un point me chagrine : il est dit un roman français de l’année, donc il s’agit bien de romans parus en 2017 ? (Si je pose la question c’est que comme le vote est clôturé le 19 décembre, cela suppose que chaque année, les romans parus la dernière semaine de décembre se verront exclus d’office).

    J'aime

      1. Non pas que je sache, les maisons d’édition n’en sortent qu’en janvier pour la nouvelle rentrée. A partir du 20 c’est la trêve de noël, dou cette date. N’hésite pas à participer 😉

        J'aime

  4. Bravo Agathe pour cette initiative qui a toute sa place dans le monde des prix littéraires….je suis une simple lectrice, donc je ne peux participer mais j’ai hâte de connaitre le résultat de ce vote (en attendant je partage l’info sur mes réseaux sociaux 🙂

    Bon courage

    Aimé par 1 personne

  5. Encore moi, avec deux autres questions (désolé, on est autiste ou on ne l’est pas) :
    – « DEUX romans français de l’année qu’ils ont le plus aimé, le roman qui les a marqué, celui qu’ils ont adoré partager » : est-ce juste une formulation du règlement ou faut-il réellement préciser lequel des deux est celui qui « a marqué » et celui « qu’on a adoré partager » ?
    – une fois que l’on a voté, peut-on dire pour qui on a voté ou doit-on attendre aussi le 20 décembre, une fois que le nom du lauréat aura été dévoilé ?
    Voilà, cette fois-ci je pense que je serai paré pour aller voter 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà permets moi de te dire que j’adore ton nom de blogueur, je suis vraiment archi fan!!
      Écoute, ce qui est simple est en général ce qui marche le mieux. Deux titres, sans pondération, dans l’ordre que tu veux. Confidentiel jusqu’au 20 pour ne pas influencer (et donc biaiser) les autres votants. Allez hop, aux urnes ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s