Vendredi 26 janvier 2018, Librairie L’instant à Paris, s’est tenue la première édition du Grand Prix des Blogueurs Littéraires ! Environ quatre-vingt personnes étaient présentes autour d’un cocktail servi par François-Xavier Ferrol, gérant du restaurant Pirouette Paris Ier, pour couronner Bakhita, sublime roman 2017 de Véronique Olmi publié chez Albin Michel. 80 personnes, Auteurs, éditeurs et blogueurs confondus étaient présents, dans une ambiance festive et décontractée, et se sont laissés photographier toute la soirée par Albin Durand que je remercie infiniment pour sa prestation de qualité.
Parmi les invités : David Foenkinos et Olivia de Lamberterie en guest star et marraine bienveillante, Eric Metzger qui écrit aussi bien qu’il nous fait rire dans Quotidien, François-Henri Désérable et son acolyte Clément Bénech, l’incroyable Sylvia Rozelier à l’origine de l’idée de ce Prix, la drôlissime Sylvie Le Bihan, les belles et inspirantes Charlotte Pons, Clarisse Gorockoff et Hadia Decharrière, ainsi que les talentueux Mahir Guven, Jean-Baptiste Andrea, Sébastien Spitzer et Mathieu Ménégaux, venus avec un aplomb inégalables.
Au terme de mon discours dont je préfère oublier les hoquets et tremblements, Véronique Olmi s’est vue remettre un trophée de la part de notre communauté, ainsi qu’un encadrement de la photo de couverture du roman, provenant des archives du musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône… ma ville! (les hasards sont souvent bons..)
Notre lauréate, dans une interview qu’elle a donné au journal Valgirardin XVème a justement déclaré :
Je trouve cela bien de donner au livre des moments hors de tout ce qui est institutionnel, attendu, rituel. Là, tout d’un coup, une très belle surprise surgit, avec cette spontanéité, ce travail, cette énergie très joyeuse et très communicative.
La suite de la soirée s’est déroulée dans la même ambiance, rencontre, échanges et dédicaces entre blogueurs et auteurs adulés.

Notre équipe s’est fait une joie d’accueillir, badger et orienter chacun et chacune. Je dois énormément à mon équipe de blogueuses, qui depuis la création du Prix a su innover, réfléchir, diffuser, partager… Parmi elles, je nomme Amandine de Livresse Littéraire, mon associée principale, trésorière du Prix, que je remercie énormément pour son aide au quotidien depuis le début. Il y a aussi Bénédicte d’aufildeslivres qui a géré l’actualité de la page Facebook du Prix avec une énergie incroyable, Charlotte de Loupbouquin , Céline de mes échappées Livresques, mais aussi Sarah, Alex de Bricabook et puis Carobookine et Julie Vasa dont le discours surprise à mon endroit m’a profondément touchée. Merci les filles !

Comme l’a parfaitement expliqué Solène (Larousse Bouquine) dans son article sur la soirée du Prix, les blogueurs étaient encore mal perçus dans le milieu littéraire. Trop libres, trop sincères, peu formés… et pourtant, cette soirée a permis à tous de constater à quel point ce Prix et cette union manquaient dans le paysage littéraire actuel, immergé constamment dans le bain des réseaux sociaux.
J’ai eu l’immense chance de vivre cela : une rencontre nécessaire et libératrice, une communion sincère et enthousiaste de lecteurs passionnés, ravis d’échanger avec leurs auteurs préférés ; des auteurs détendus, invités pour célébrer et non pour débattre, se défendre, ou encore se faire connaître.
Nicolas Houguet, blogueur présent ce soir-là, a publié sur Facebook un superbe billet dans lequel il y a ce passage si émouvant :
Je me tiens un peu à l’écart de la foule qui ressemblait à celle d’une fosse de concert tant elle était nombreuse dans la librairie. D’un coup, je vois une forêt de téléphones portables s’élever. On se livre à des discours allègres sous des ovations enthousiastes. Tout ça, c’est de la joie.
Quand Véronique Olmi brandit le trophée qu’elle a gagné pour Bakhita, ouvre le beau cadre qui reproduit la photo de sa couverture avec l’allégresse d’une enfant un matin de Noël, un frisson d’intensité et d’émotion parcoure l’assistance. Et je l’éprouve aussi
Ce soir-là, j’ai vu des gens prendre conscience de leur voix et de leur nombre.
C’était comme assister au début d’un beau mouvement.C’était une naissance.
Oui Nicolas, c’était sans doute cela que je cherchais, enfanter ce Prix c’était pour moi un aboutissement utile, une reconnaissance envers les réseaux à qui je dois tant de lectures enrichissantes, tant de rencontres éblouissantes. Bookstagram est une bulle d’air immense, une communauté qui certains jours, sauve, par sa disponibilité et sa bienveillance.
Tout cela s’est ressenti, le simple bonheur d’être ensemble, l’excitation de se découvrir, entre membres de l’équipe du Prix, mais aussi entre blogueurs, sans parler de la fierté immense de passer une soirée avec les auteurs comme s’ils étaient nos amis, comme si on les connaissait depuis toujours.

Jean-Baptiste Andréa, auteur de Ma Reine publiée chez L’iconoclaste , a su percevoir ce qui avait plu, a compris d’où venait la magie de la soirée. Il m’a envoyé ce mail au lendemain du Prix qui m’a tellement émue que je me suis promis, en tant que Présidente du Prix, d’en faire ma ligne de conduite pour les années à venir, afin d’en garder l’esprit intact.
Chère Agathe,Merci encore pour la soirée d’hier. Tu as réussi l’exploit de monter en un court laps de temps un événement très réussi. J’ai la réputation d’être assez réfractaire à toute forme d’organisation formelle, tables rondes, exégèse, etc… et la soirée d’hier était à cet égard une vraie bouffée de fraîcheur. Décontractée, joyeuse, des amis réunis autour des livres plutôt que pour écouter des logorrhées.J’espère que tu sauras préserver, dans les prochaines éditions, cette fraîcheur. Que tu résisteras à la pression de l’institutionnalisation, « d’essayer de faire mieux ». Car tu ne pourras pas faire mieux, c’était parfait comme ça.Amitiés,Jean-Baptiste Andréa
Dans quel état pouvais-je être, autrement que comblée par cette première édition ? Merci à tous , et vivement l’année prochaine !!
Avant de finir en images je vous joins quelques posts Instagram dont la beauté des mots résonnera en moi longtemps tellement ils m’ont fait plaisir !
Et enfin, quelques photos de cette sublime soirée…
Crédit Photo : ALBIN DURAND @_albin_
J’aurais tellement aimé être des vôtres mais, 10 000 kms c’est un peu loin ! lol Bravo et encore merci d’avoir crée ce prix qui NOUS ressemble !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Lindsay !! En effet c’est pas la porte à côté ..!
J'aimeAimé par 1 personne
Que d’émotions en lisant tes / leurs mots. Merci d’avoir donné une voix à nous, blogueurs et blogueuses, d’avoir permis à tous ces gens de se réunir pour fêter l’amour de la littérature.
Félicitations Agathe.
P.s. les photos sont sublimes !
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci beaucoup… en effet je me suis sentie utile et j’en suis très fière !! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour en images! Elles sont sublimes! Elles comblent un peu la déception de ne pas avoir été à vos cotés pour cette initiative…Elle, qui nous tenait à coeur à nous autres passionnés de lectures et blogueurs libres…Merci d’avoir eu cette idée fantastique de créer ce Grand Prix des Blogueurs! Peut être à l’année prochaine, qui sait….^^ 😉
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci Agathe pour cette très belle initiative… et ce reportage haut en couleurs ! Les participants sont tout sourire : on voit qu’ils ont passé une belle soirée ! 🙂 Vivement l’édition de l’année prochaine !
J'aimeAimé par 2 personnes
Bravo Agathe ! Tu dois planer sur ton petit nuage et tu as raison ! Ce prix est une idée extra et cette soirée semblait exceptionnelle – j’aurai tant aimé être parmi vous pour cette occasion unique ! L’année prochaine 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Complètement sur mon nuage. Avec plaisir pour l’année prochaine !❤️
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo d’avoir mené à bien cette entreprise ! Au vu des photos, très réussies, je ne dis qu’une chose : il ne faut rien changer pour l’année prochaine !
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est ce que l’on va essayer de faire !!💪🏻
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Agathe pour cette belle soirée. J’ai aussi aimé la simplicité, le naturel qui a pu se dégager, et je suis certaine qu’on te les doit car tu as su mener ce projet avec classe et professionnalisme, en dosant parfaitement chaque ingrédient. L’harmonie ne fut pas un hasard, nous te la devons !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh merci Hélène 🌟 Tout fonctionne bien quand on fait les choses avec le ❤️
J'aimeJ'aime
Vous avez du vous régaler!
L’année prochaine, si l’expérience se renouvelle, même si j’habite loin, je ferai tout pour venir!
J'aimeAimé par 2 personnes
Y’a intérêt ! On manquait cruellement de blogueurs hommes 🙈
J'aimeAimé par 1 personne
J’accepte la mission !😉
J'aimeAimé par 2 personnes
❤ ❤ ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Ah que j’aurais aimé y être, mais j’habite loin et ne pouvais faire le déplacement. Bravo et toutes mes félicitations =)
J'aimeAimé par 1 personne
Je sais c’est pas évident pour tout le monde … peut être une prochaine fois !!
J'aimeAimé par 1 personne
Encore merci pour cette soirée… Même si au bout de la vingtième fois, ça deviendrait presque ridicule de se le redire !
(et les photos sont vraiment très belles, le photographe était au top !)
J'aimeAimé par 1 personne
Non non t’inquiète je prends !!😁 merci pour ton merci 🙈
J'aimeJ'aime
Agathe, quel beau résumé de cette soirée riche, joyeuse et sincère! Bravo encore à toi et à ton équipe!
J'aimeAimé par 1 personne
Vivement que l’on refasse !!☺️🤗
J'aimeJ'aime
Moi aussi, j’aurais bien aimé partager cette belle soirée avec vous mais… je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne… Non, je plaisante mais sans être très loin, je suis trop loin ! Une autre fois peut-être! En tout cas les photos sont superbes: tout le monde est beau!
J'aimeAimé par 1 personne
Une prochaine fois avec plaisir marie Laure! Oui le photographe, Albin, est bourré de talent en plus d’être adorable …
J'aimeJ'aime
Ca avait l’air super ! ton texte et les photos sont très touchants, j’espère que l’année prochaine je pourrais être des vôtres ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !!!
J'aimeAimé par 1 personne