L’été en Poche 2018

Nous n’allions pas attendre le prochain Grand Prix pour vivre un nouvel évènement  dans notre communauté littéraire connectée !

Cher amis blogueurs, votez dès maintenant et jusqu’au 3 mai – 20h pour l’été en poche 2018 !          CLIQUEZ ICI pour accéder directement au vote 

Pour la petite histoire -car vous les aimez- mon cher et tendre, ma muse mon tout mon joyau, un soir de février, pour la Ste Agathe qu’il avait oublié, m’a réclamé un nouveau projet. Un petit frère du Grand Prix. Il subissait le baby blues, me voyait visionner les photos de la soirée avec nostalgie, alors il a pris une longue inspiration et m’a dit :

« Agathe, moi qui ne le lis pas , (car oui ma muse mon tout mon joyau ne lit pas), Agathe, ma chérie, (non ça c’est en rêve, IRL il ne m’appelle pas), pour les gens comme moi qui ne lisent pas beaucoup (et dieu comme ils sont nombreux), il faudrait pouvoir leur conseiller un livre pour l’été. Ainsi il y aurait deux évènements, un hiver et un d’été. »

Mais oui mais bien sûr, c’était simple et frais comme bonjour ! En plus, c’était l’occasion rêvée pour mettre en valeur le livre petit format, dont l’idée de base est de faire vivre et voyager des romans qui pour la grande majorité n’ont pas bénéficié d’une assez grande lumière.

J’ai d’abord contacté les maisons d’édition qui font du petit format (Folio, Livre de Poche, Univers Poche, J’ai lu, Points, Totem de Gallmeister, Babel, et Picquier) : ils ont tous favorablement accueilli l’idée. Ils m’ont envoyé leurs listes de parution poche du 1er janvier au 30 avril 2018.

Puis j’en ai parlé à mon équipe du Prix, qui pour l’occasion s’est agrandie, Charlie et ses drôles de livres , Cetaitpourlire, Leatouchbook se sont ajoutés à notre équipe initiale (Livresse littéraire, Loupbouquin, aufildeslivres, meséchappéeslivresques, Bricabook, L’apostrophée et Carobookine) pour effectuer les sélections, car trop compliqué de procéder comme pour le Prix (vote libre).  Deux de chaque maison d’édition, domaine littérature française ou étrangère. Chacun a voté, j’ai recroiser les votes et ô joie il n’y avait pas d’ex aequo. Voici notre belle sélection que je trouve assez hétérogène et un bon reflet de ce qui circule sur les réseaux.

sélection des 15.jpg

La création du site internet

Il faut le dire, la méthode de vote utilisée pour le Grand Prix avait été quelque peu rudimentaire, (envoyer deux noms de livre à une adresse mail) et le travail derrière colossal. J’ai donc la joie de vous annoncer que le site grandprixdesblogueurslittéraires.com est en ligne, avec formulaire prêt à l’emploi !

Il regroupe en outre tous nos évènements du moment sur la plage d’accueil, accueille Le grand Prix, l’Eté en Poche, ainsi que les futurs Prix Polar et chaine E-lettrés dont je vous reparlerai ultérieurement. (un formulaire est en ligne pour poser vos questions à notre premier invité : Eric Metzger, n’hésitez pas!)

Pour résumer :

Qu’est-ce que l’été en Poche ?

Ce n’est pas un Prix. C’est le roman petit format :

  • conseillé par l’ensemble de la communauté des blogueurs littéraires
  • pour les lecteurs qui cherchent LE roman à emporter dans leur valise
  • relayé sur le web et présenté par les libraires.

Qui peut voter ?

Toute personne ayant une activité littéraire régulière sur le web et interagissant avec une communauté telle que :

  • Un blog littéraire
  • Une chaîne littéraire youtube
  • Un compte dédié ou partiellement dédié à la littérature sur un réseau social tel que
  • Facebook, Instagram ou Twitter
  • Un groupe ou club de lecture ouvert (babelio, livre addict, lecteurs)

A vos votes !!

11 commentaires sur « L’été en Poche 2018 »

  1. Bonjour Agathe,

    BRAVO pour cette nouvelle idée.

    Je viens de voter, pour le livre de Sylvie ! ❤️

    Si un de ces quatre vous avez besoin dans l’équipe d’une nouvelle petite main, je suis partante. Ne te sens obligée en rien surtout.

    Bises et j’espère à bientôt.

    Céline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s