Une Mère Modèle

Dans la catégorie « Meilleure interprétation psychologique féminine de l’année » je nomine Pierre Linhart!
Un coup de cœur pour ce portrait de mère dévorante, un texte riche de thématiques et de dialogues tous plus fins les uns que les autres.
Florence vit à Paris avec son fils, son mari William ayant obtenu un poste prestigieux à New York. Tiraillée entre être une mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise musicienne, Florence se remet en question et à fumer.
Quand Moussa, un jeune ami de son fils Joachim vient goûter les soirs chez elle après l’école, elle décide d’être avec lui ce qu’elle n’a jamais été avec quiconque. Moussa incarne le frère que Joachim n’a jamais eu, le petit garçon musicien que Joachim n’a jamais voulu être, ou encore la soeur que Florence a perdue. On entre alors dans les dédales de son errance psychique et c’est très percutant. Un excellent premier roman, très contemporain, drôle et sensible, sur la place de la mère et son épanouissement dans la famille.  À lire et à faire lire à vos hommes…

Le signe astrologique du roman

Balance. La balance est la reine des relations humaines, rien ne la fascine autant que trouver le juste équilibre entre deux personnes. Elle dissèque le moindre sentiment. Elle rêve d’harmonie et pourtant, elle est souvent prise entre deux eaux, pouvant mettre des années avant d’imposer ses opinions. C’est exactement ce qui arrive à Florence.

D’autre part, la Balance est le signe musical et lyrique par excellence. Elle ne cherche pas forcément à se mettre en avant, et l’héroïne du roman, musicienne, fait partie de l’orchestre sans jamais participer aux spectacles. Elle est fine, solaire, amoureuse et très drôle, comme toute bonne vénusienne qui se respecte.

Exrait choisi

IMG_5194.jpeg

5 commentaires sur « Une Mère Modèle »

    1. Hahahha j’ai peut être pas choisi le plus pertinent. Je voulais mettre en évidence l’ambivalence permanente des deux facettes maternelles. L’auteur réussit habilement par un immense travail de fourmi et d’exemples à nous le retranscrire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s