La vraie vie

L’incontournable,

L’inoubliable,

L’incroyable de la rentrée…

C’est lui!

Vous me l’aviez dit, j’ai voulu vérifier et vous avez raison, ce premier roman est époustouflant, on a l’impression que quelqu’un nous jette un sort au début de la lecture car il est absolument impossible de le lâcher. 🐐🦏🐆Sa maison est remplie de cadavres d’animaux. Elle a été construite entre des dizaines et des dizaines de maisons similaires. Dans ce quartier, tout est moche. Le décor est posé. C’est l’histoire d’une petite fille qui voudrait bien rendre son existence et celle de ses proches meilleure. Pour ses parents, elle sait que c’est perdu d’avance. Son père est un chasseur en colère et sa mère est une amibe, une petite chose qui se laisse maltraiter, qui a renoncé à la vie et au bonheur. Mais pour son petit frère Gilles, l’espoir l’anime. Elle voudrait remonter le temps, changer le cours des choses, revenir à l’instant d’avant le drame, quand son petit frère avait encore le sourire aux lèvres et non ce regard de hyène qu’il a emprunté à la pièce aux animaux morts.

Alors elle travaille à l’école comme une forcenée. Elle veut créer cette machine et devenir Marie Curie, rien de moins. À 11 ans, elle apprend la physique, donne des cours de baby sitting pour se payer des cours supplémentaires. La vie ne l’aide pas vraiment, et son père devient de plus en plus violent. Mais avec elle, sa petite chienne, Dovka, et une furieuse envie de vivre et d’aimer.

Ça ressemble à un conte et c’est une histoire de vie ultra-réaliste.

J’ai retrouvé cette ambiance émouvante de Ma Reine, publiée chez @ed_iconoclaste l’an passé, une fable un brin loufoque et tragique à la fois, dont les héros sont des enfants.

À lire ! Longue vie à ce roman qui a entre autres déjà obtenu le Prix Fnac!

4 commentaires sur « La vraie vie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s