Enveloppez-vous du froid islandais et de ce roman à la mélancolie infinie…
Vous entrerez avec prudence dans sa déconstruction structurée et ses thèmes universels.
Ásta, comme sa mère avant elle, une jeune femme très belle, faisait partie de celles dont la promesse d’amour n’avait pas été tenue par la vie.
Ásta voyait grand, la vie et son monde étaient seulement bien trop étroits pour elles.
Vous découvrirez cette famille islandaise, que l’on suit sur deux générations, Sigvaldi le père, étendu là sur le trottoir, tombé d’une échelle, à attendre que la mort l’emporte loin de sa culpabilité. Il est en quelque sorte le centre temporel du livre.
Car ce roman met sciemment à mal nos repères chronologiques, pour mieux nous imprégner du message de vacuité de l’existence. Il m’a rappelé cette théorie d’Einstein: que le temps n’existe pas, l’homme l’a en fait inventé, tout est déjà prédéfini et écrit à l’avance, notre frise chronologique n’est animée que par notre perception aléatoire des choses, et que la conception d’Ásta jouxte pertinemment la mort de son père, de son amour Josef ou encore la folie de sa mère. Que nous ne sommes pas grand chose sans la poésie, à laquelle nous devons notre salut.
Lisez Ásta, vous serez déroutés mais vous vous en souviendrez…
Une de mes très prochaines lectures ! Je connais assez peu la littérature Islandaise, mise à part Steinunn Sigurdardóttir que j’adore vraiment. J’ai hâte de me laisser porter par celui-ci. Merci pour la chronique !
J'aimeAimé par 1 personne
en projet aussi. De l’Islande je ne connais que les polars!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Cest déjà pas mal😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oh je ne connais pas du tout mais il me fait bien envie ! J’aime beaucoup l’idée d’utiliser le principe que le temps est une notion totalement humaine régit par des lois humaines indépendantes de la vie et la nature..
J'aimeAimé par 1 personne
Oui … ça fait flipper et relativiser sur plein de choses… rien ne sert de se stresser si tout est déjà écrit d’avance 😅
J'aimeJ'aime
La non linéarité a dérouté plusieurs lecteurs. Mais ici, je trouve aussi qu’elle ajoute quelque chose à ces récits de vie. Asta est un personnage remarquable. Et puis toujours, ce pays que l’on suit au fil du temps. J’ai beaucoup aimé cette lecture
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je partage complètement ton avis.
J'aimeAimé par 1 personne
Il me tarde de le lire.
J'aimeAimé par 1 personne