Prodiges et Miracles

On leur a livré le cheval un lundi. Une superbe jument blanche, taillée pour la course.

Dans leur ferme de l’Indiana, le grand-père et son petit-fils élèvent des poulets dans la plus grande misère. Cette erreur de livraison semble venir du ciel, la Providence vient modifier leur destin.

Très vite, cela fait jaser, des voisins en entendent parler, proposent au grand père de la faire courir. Elle remporte la course.

« Le cheval avala la piste d’un bon dans un flou fantasmagorique, rien qu’une blancheur inébranlable, une écume, la robe brillante, fonçant telle une locomotive faite de muscles. L’écho des sabots de la jument contre la terre aride retentissait comme le tonnerre, les sabots heurtant le sol avec cette prodigieuse force explosive si particulière, le son des chevaux qui cavalent à nul autre pareil, un son évoquant un infatigable mouvement, la joie, une échappatoire au passé, au présent, à l’incertitude de l’avenir. À la voir courir, le grand-père entendit dans le martèlement de ses sabots sur la terre dure son propre pouls, son cœur lancé à toute vitesse vers sa propre fin. »

Grand-père et petit fils pressentent dans ce miracle le début d’une nouvelle vie. Mais seront-ils à la hauteur d’une telle beauté tant convoitée ?

Les crapules abondent, et très vite, le roman se transforme en une course poursuite à travers le Middle West, les liens entre le grand père et son petit fils se resserrent, ils courent après le cheval et leurs rêves. La jument blanche est l’allégorie de leur vie fantasmée, d’une épouse défunte ou encore d’une mère partie. Elle est l’idée de la liberté aussi.

C’est très noir, c’est cruel et c’est infiniment poétique. Je sors de ce roman très émue, j’ai eu l’impression de voler avec cette jument. Superbe livre, après le Blues de la Harpie je suis décidément fan de Joe Meno… merci aux @agulloeditions pour cette magnifique découverte.

4 commentaires sur « Prodiges et Miracles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s