Boys, Pierre Théobald

À ne pas rater !

Vous lirez quelque part que ce livre est un recueil de nouvelles, parce qu’il faut bien rentrer les choses dans les cases, mais je ne suis pas tout à fait d’accord, l’auteur crée un nouveau genre, entre nouvelles et roman. Quand le fil conducteur est un personnage, ici Samuel par exemple, vous ne pouvez pas faire autrement que d’aller jusqu’au bout. (ce qui est rarement le cas chez moi dans les recueils de nouvelles que je finis rarement, mea culpa).

Alors, qui sont ces Boys ? Ce sont vos maris, vos amis, votre frère. Comme le dit la citation de The cure en exergue, « Boys don’t cry », rares sont ceux qui étalent leur états d’âme sur leur quotidien, leur vie, leur couple, leur problème de fertilité. N’avez-vous jamais été frappé par l’absence de dialogue entre deux potes, comparé à la logorrhée endiablée des filles entre elles ? Un homme se confie plus volontiers à sa femme qu’à un ami, avec qui il préférera partager une bière, un spectacle, un match de foot. Entre hommes, on se doit de faire des trucs virils, ne pas être triste, parler carrière… Vous allez penser que j’émets une généralité, et qu’il en existe, des hommes qui bavardent entre eux de leurs états d’âme, sûrement, mais ils sont aussi peu nombreux que ce livre. Ici, les hommes pansent une rupture en affichant une sexualité débridée par exemple, alors qu’ils sont au fond d’eux totalement dévastés. Ah, ces caïds qui n’en sont pas.

Au-delà des portraits ultra-contemporains de notre société, (rupture, garde alternée, papa investi ou dans le doute, homme trompé ou infertile) , j’ai sur-adoré le style de l’auteur. C’est moderne, rythmé, ça ne dégouline jamais de bons sentiments et de pathos, c’est actuel, ciselé, romancé, incarné. Je suis absolument séduite et je ne peux que vous recommander ce livre !

 

Théobald (DR).jpg

4 commentaires sur « Boys, Pierre Théobald »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s