Vania Pagano m’a envoyé ce livre au bon moment. Il me permet de répondre à deux questions que l’on me pose fréquemment:
1-« Comment parviens-tu à tout gérer ? »
2-«Pourquoi habites-tu à Chalon-sur-Saône ?! »
Indice : la réponse est dans le titre.
S’il y a bien quelque chose dans la vie qui la rende plus supportable et moins rêche, c’est bien un verre de vin —ou deux.
Et s’il y a bien une chose que je vous déconseille, c’est de publier votre premier roman enceinte —et donc sobre.
Heureusement les choses sont bien faites, si vous n’allaitez pas trop longtemps, vous pouvez, à l’aide de bons crus de ma région (Rully Mercurey Pommard…) transformer le difficile post-partum en un adorable brouillard cotonneux. N’appelez pas tout de suite la DDASS, venez plutôt trinquer avec moi à la gloire de ce recueil hilarant.
Vania Pagano est italienne, elle a deux filles et un humour à faire pâlir d’envie Foresti. Avec ses punchlines à tomber par terre, elle me retient de me désabonner de Facebook. (Ce n’est pas tout à fait la seule, Clément Benech et Nicolas Houguet maintiennent aussi ce réseau à bout de bras.)
Chère Vania, je ne connais pas la genèse de cette publication, mais j’ai la mémoire imaginative et j’aime penser qu’un éditeur séduit par ton humour acide-lucide t’a démarchée un beau matin de mai. Il portait un parfum frais, une chemise claire et un contrat en or, pour toi qui le mérites tellement, au moins autant que nous toutes les femmes, les mères, les épouses, les divorcées, les célibataires.
Quoi d’autre que le vin pour améliorer une journée inutile, des enfants hurlants, des ados difficiles ? Quoi d’autre qu’un verre de vin pour supporter le temps qui passe et nous froisse ? Je m’étonne souvent que ce nectar salvateur ne nous soit pas encore interdit, taxé et stigmatisé comme tout le reste, la clope, le sein-nu et le gel douche. En prévention, je fais comme tout le monde, je l’achète bio avec une petite étiquette verte, il contient moins de sulfites alors je peux facilement me servir un troisième verre.
Avis au lecteur : commandez dès maintenant ce livre et votre cru préféré, à consommer ensemble et sans modération.
Quelques pépites ci dessous…
Et que fait-on quand on n’aime pas le vin?
J'aimeJ'aime
Le champagne ça marche aussi !
J'aimeJ'aime
Les extraits donnent envie !
Avec cette canicule, on reprendrait bien un verre bien frais ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore les extraits, c’est frais, fun et plein de bons sens !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré ce livre, pas mal d’éclat de rire à la clé ! et une envie de Chablis à combler par la suite 😉
J'aimeJ'aime