Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, de Mika Biermann

🎨🎨🎨

1/ Ce livre a reçu le Prix de l’Instant, dont la formidable librairie a accueilli la première édition du @grandprixdesblogueurs en janvier 2018
2/ Berthe Morisot est l’une des peintres préférées de mon antiquaire de père
✔️Deux raisons suffisantes pour attiser ma curiosité.

Lire ce livre, c’est sauter dans des pots de peinture a l’huile pieds joints et réaliser soi-même des toiles : Berthe et Eugène dans le train, Berthe et Eugène au jardin, Berthe nageant nue dans la rivière, Berthe et Eugène au lit, dans l’obscurité la plus totale.
Berthe Morisot a 34 ans, c’est l’été, et avec son mari, le frère d’Edouard Manet, ils ont décidé de passer quelques jours à la campagne, pour que la peinture soit belle, ou pour que le désir survienne.
« Le nu est partout, sauf dans la vie ». En effet, à l’époque, « Il y a plus de culs a l’air au musée que dans un bordel le jour de l’armistice. » Mika Biermann souligne un paradoxe toujours d’actualité : on croule aujourd’hui sous les visuels sexuels mais on n’a jamais eu aussi peu d’interactions physiques. Comment se réconcilier avec le corps de l’autre, comment peut-on renouer avec la chair à travers l’Art?


Une jeune fille va s’inviter dans les tableaux champêtres de Berthe et l’intimité du couple. Elle vient du village et elle s’appelle Nine. Elle arbore de longs cheveux roux et « Rien, ni le travail ni les intempéries, n’a réussi à faire tomber les murs de sa beauté rurale. Ses yeux ont la couleur du chocolat froid. Berthe reconnaît le triomphe dans le regard des adolescents. »
Constatez-vous même la langue, réaliste, moderne et poétique, de cet auteur, Mika Biermann, que je découvre avec ce texte.
Au passage, des réflexions intéressantes sur la condition d’artiste pour une femme au 19eme siècle. Joli coup de cœur pour ce livre

2 commentaires sur « Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, de Mika Biermann »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s